Chronique - 1°Article - Dead Cells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronique - 1°Article - Dead Cells

Message par NoNAM le Jeu 8 Juin - 17:14


Ce p'tit bijou est une production du Studio Motion-Twin, groupe français créé en 2001.
Ils se sont fait connaitre par leurs sites Twinoid et Muxxu; et plus précisément, par tous les jeux qu'ils y ont proposé. Parmi les plus connus : Hordes, La Brute, CroqueMotel...
Autrefois, Hordes Zero, il fut annoncé en 2013 puis présenté à la gamescom en 2014. Le jeu devait être un jeu multijoueur en free to play ainsi que le premier jeu jouable en multi-plateforme. (ordinateur, tablette et mobile)
Il fut renommé en Dead Cells le 22 août 2014, puis le 8 mars 2016 une annonce précise qu'il sera un jeu solo disponible uniquement sur Steam.
Finalement, il parut le 10 mai 2017 en Accès Anticipé pour le prix de 17€. (il y a une réduction à 14€ les premiers jours)


Histoire

Le jeu se déroule dans une prison. Alors que nous pouvons voir le corps d'un détenu décapité, celui-ci est approché par une sorte de masse végétale mobile qui intègre le corps et devient sa nouvelle tête. L'homme se relève et rencontre un garde qui laisse entendre qu'un tel évènement était déjà survenu plusieurs fois. Notre personnage ne pouvant parler écoute son interlocuteur puis suit son chemin.
Après la première mort du joueur, nous revivons la première scène et le garde nous dit que cette boucle risque de se dérouler encore beaucoup de fois. Il nous laisse entendre que l'île aurait une forme de vie puisqu'elle se meut et change de forme. Ainsi commence l'aventure de notre mystérieux personnage qui cherche à fuir la prison en passant par les divers lieux de l'île-prison, du plus profond égout, au plus haut toit.

Description et Genre

Le jeu se présente comme un "Metroidvania", un monde plateforme en 2D où nous devons passer d'un tableau à l'autre en massacrant ou en évitant les créatures et divers évènements qui ponctuent le parcours du joueur. Autour de ce concept basique s'ajoute un aspect "roguelike" puisque les niveaux restent les mêmes en aspects ou personnalités, mais ne sont jamais structurés de la même façon.
Et enfin, le coeur du gameplay se base sur la série de jeux "Dark Souls" où nous sommes amené à mourir de nombreuses fois pour recommencer et ainsi ce nourrir de nos précédentes vies.
Prise en main

Etant un jeu solo, il se concentre sur sa durée de vie et son potentiel créatif et de renouvellement. Vous avez plusieurs armes et accessoires rangés par catégories.
Il existe 3 types d'armes :
- arme de mêlée (sabre, épée, marteau)
- distant (arc, fouet, sortilège, couteau de lancé/kunaï)
- bouclier

Les accessoires existent en 2 catégories :
- collier : bonus passif (meilleure protection, attaque additionnelle...)
- accessoires activables : bonus actif ou consommables

Les colliers servent à affecter vos capacités latentes, meilleure résitance aux dégâts, aux projectiles, immunité au poison, génération de flamme en sautant ou esquivant, accroissement de la limite des sauts aériens...
Les accessoires "activables" sont des consommables avec un temps de recharge qui ont un effet immédiat/décalé/sur la durée : comme les grenades (gel, explosive, poison...), tourelles automatiques et d'autres qui sortent du lot, le déphasage (téléportation dans le dos de l'adversaire), bonus aux dégâts (+30% de dégâts pendant 8 secondes)

Le tout comprend un système de niveau, aussi bien pour vous que pour les objets que vous employés.
L'image ci-dessous, vous pouvez voir à gauche de la barre de santé et au-dessus des emplacements d'armes et accessoires votre niveau concernant les éléments rattachés.
Une barre de santé niv.2 passera de 100 -> 141 de santé maximum.
Pour les armes et accessoires – les effets pourront être augmentés et aussi avec une réduction de rechargement.
Quant aux armes et accessoires eux-mêmes, les niveaux leur donnent des dégâts augmentés, mais ils verront aussi des capacités additionnelles. (par exemple, une épée niv.2 lancera une grenade lorsque vous attaquerez avec)

En bas à gauche vous avez tous les éléments concernant votre personnage : santé, armes, accessoires, richesses...
En bas à droite, la mini-carte.
Dans l'ordre indiqué :
1 – Collier
2 – Pièce (permet l'achat d'armes et d'accessoires) et Orbe (permet le déverrouillage et l'amélioration des armes et accessoires. (en 3, 4 et 5) Ainsi que d'autres améliorations en début de nouveau tableau)
3 – Potion de soin
4 – Arme
5 – Accessoires activables
6 – Santé
7 – Mini-carte

A venir

Le jeu étant en accès anticipé, nous pouvons le considérer comme étant en "bêta". Il n'est mention nulle part de bug, il n'y a donc que des ajouts à attendre.

Par exemple, un personnage visible dans la première salle lorsque ressuscitons; qui a pour rôle "Archiviste". Il est censé recenser toutes vos "tentatives". Pour l'heure il se contente de vous féliciter de ne pas vous être perdu... ^^'
C'est l'un des éléments à venir.


________________________
NJA
HOTS Logs Player Profile

avatar
NoNAM

Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : Nulle Part

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCi4PsI5pPBrb25fbfymwhuw

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum