Chronique - 2°Article - Elex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronique - 2°Article - Elex

Message par Harcide le Jeu 27 Juil - 20:46

Article 2

Elex

I – Histoire

La planète Magalan autrement dit Magellan était prospère, les yeux rivés sur le futur.

Un monde technologiquement très avancé avec une vie paisible.

Puis un météore frappa sa surface annihilant toute vie à l’exception de quelques survivants plongés dès lors dans une survie de chaque instant.

Au fil des années, la nature a peu à peu repris ses droits sur l'urbanisme et la technologie.

Au cœur de ce nouveau monde, un nouvel élément perturbateur vient de nouveau frapper la planète, maintenant presque inhabitée.

Le météore contenait une étrange substance nommée « Elex », capable de conférer aux humains une force augmentée et la possibilité d'utiliser des pouvoirs magiques comme des éclairs ou des vagues d'énergie.

C’est une ressource limitée et précieuse permettant aussi d’activer les machines, d’ouvrir la porte aux pouvoirs magiques et sculpter la vie sous de nouvelles formes.

La puissance de l'Elex est aussi exploitée dans de nombreuses armes.

Une ressource précieuse pour l'humanité, l'Elex est à la source de la plupart des conflits du monde, sa puissance a même fait muter la faune de la planète pour transformer certaines plantes en prédateurs voraces ou certains animaux en créatures dangereuses.

C’est dans ce monde ravagé devenu un brin sectaire que notre héros, ancien accroc à l'Elex, criminel et meurtrier malgré lui, se réveille et devra faire face à sa destinée.

Aujourd'hui débarrassé de son addiction, notre héros retrouve peu à peu son humanité mais il ne sera pas à l'abri d'une rechute au cours de l'aventure.



Petit trailer : http://www.jeuxvideo.com/videos/495256/elex-devoile-ses-environnements.htm

II – Le jeu

Le monde d'Elex se veut ouvert. Il se compose d'un seul grand continent aux environnements variés. On y retrouvera des forêts, des champs de glace, des déserts ainsi que des paysages urbains dévastés.
Les environnements sont donc plutôt variés et offrent quelques panoramas convaincants, bien qu'il soit difficile d'estimer la qualité finale du rendu.

Le tout s'explorera sans temps de chargement. L'aspect visuel de l'ensemble utilise une palette de couleur volontairement ternes, usées par le temps pouvant rappeler des ambiances à la Fallout,S.T.A.L.K.E.R voir même Enslaved : Odyssey to the West pour le côté nature mêlée à la technologie. Le personnage sera doté d'un jetpack pour faciliter ses déplacements dans le monde.

Le gameplay d'Elex se veut ainsi orienté vers l'action-RPG, il laissera autant de place aux affrontements aux corps à corps et à distance. Le design des ennemis se veut à la fois sauvage et futuriste, quelques monstruosités mécaniques comme des reptiles blindés ou encore des mercenaires en mode punk à l'esprit Mad Max.

Les utilisateurs d'Elex subissent néanmoins des effets secondaires plus ou moins importants selon leur fréquence d'usage. Ils peuvent devenir amorphes, privés d'émotions ou exprimer de façon plus ou moins violentes leurs sentiments refoulés.

On retrouve tout de même une pointe de gaieté dans Elex, un mélange des genres avec des armures et des costumes typés heroic-fantasy, de la magie et un arsenal allant de simples épées aux fusils à plasma.

4 factions s’affrontent pour le contrôle de Magalan : les Berserkers d'Edan, une troupe sans foi ni loi drogués à la substance.

Les Abs (Aubes) de Xacor, des adorateurs de la substance y voyant un formidable moyen de faire progresser la science et l’humanité.

Les Clerics (Prêtres) d'Ignadon, des religieux sectaires considérant l’Elex comme un mal à éradiquer et les Outlaws (Hors-la-loi) de Tavar, des mercenaires attirés par l’argent.

Chaque faction tente d’imposer sa vision de l’avenir aux autres peuples de Magalan entre fanatiques drogués à la magie et ingénieurs ne jurant que par le pouvoir des machines.

Agir dans l’intérêt d’une faction en particulier vous attirera ses louanges tout en vous mettant à dos le reste des survivants.

Chacun des quatre groupes disposera de ses propres motivations, de son arrière-plan scénaristique, de technologies uniques, et d'une imagerie propre.

S'associer avec l'un pour faire progresser sa réputation pourra compromettre les relations avec les autres. Il sera d'ailleurs possible de tuer la totalité des PNJ du jeu. Nos choix auront une influence majeure sur le déroulement des événements.

Classes, factions, compagnons de périples, influence et réputation insufflent la vie au monde qui vous entoure par un savant jeu d’actions et de réactions, de choix et de conséquences.



La faction des Berzerkers : http://www.jeuxvideo.com/videos/651850/le-rpg-elex-presente-la-faction-des-berserkers.htm

III – Le système de combat

Avec sa caméra à la troisième personne, on sent directement les influences de titres comme The Witcher 3 : Wild Hunt ou Dark Souls.

Elex permet au joueur d’utiliser une palette de mouvements allant de l’attaque légère ou lourde, en passant par la parade active ou l’assaut aérien en mode jetpack.

Il sera possible de voler pendant de courts laps de temps, en dehors et pendant les combats pour attaquer depuis les hauteurs ou esquiver certaines attaques.

L’arsenal est à l’image de l’univers du jeu, c'est-à-dire varié et directement inspiré du mélange des genres à l’origine du projet.

Vous pouvez aussi bien choisir de combattre avec une large épée à deux mains, dans un pur style fantasy médiéval, tout en portant un fusil laser dans votre dos.

La combinaison des différentes attaques permet d’enchaîner certains combos dévastateurs, à utiliser tout en gardant un œil attentif sur sa barre d’endurance puisque cette dernière sert aussi à esquiver et à parer.

La teneur des combats est plus adaptés aux joueurs patients et appliqués qu'aux amateurs d'action frénétique. Il en est de même pour l'utilisation des armes à distance, qui implique d'être constamment en mouvement pour éviter d'offrir une fenêtre d'attaque à l’ennemi.

Tous les personnages seront équipés de jetpacks et les combats seront tactiques et exigeants.

De la simple épée au fusil à pompe en passant par le lance-roquette et la pure magie, la conversation pourra tourner en votre faveur au détour d’un affrontement rondement mené.

Cet univers sera animé par notre héros, un Alb s’étant craché avec son planeur dans les montagnes loin de sa terre natale Xacor.



Trailer de gameplay : http://www.jeuxvideo.com/videos/667343/elex-le-rpg-de-science-fantasy-laisse-apercevoir-son-gameplay.htm

IV – Les choses à savoir

Elex est développé par Piranha Bytes et sera édité par Nordic Games.

Le jeu de type RPG sur le rare thème « Science Fantasy Futuriste Post-Apocalyptique » sortira en France le 17 octobre 2017, il sera uniquement jouable en solo.

Le jeu disposera d'un système classique de niveaux, de compétences et de perks.

Les développeurs sont connus pour leur série de jeu vidéo Gothic et Risen.

Le studio abandonne pour la première fois le cadre de la fantasy pour explorer une ambiance futuriste post-apocalyptique.

Les développeurs mentionnent le terme de « Science-Fantasy » pour évoquer l'ambiance générale du jeu.

Ce nouveau nom cache un RPG mélangeant science et fantasy dans un univers post-apocalyptique.
Vous y rencontrerez des créatures mutantes et devrez faire face à des choix moraux.

Le titre présente une vision de l'avenir un peu moins triste, avec des paysages boisés, bien loin des Terres Dévastées.

Le moteur du jeu est pour le moment basé sur DirectX 11, il offre une gestion dynamique de la lumière et permet aux développeurs d'animer les personnages de bien meilleure façon que leurs précédentes productions.

Le système de combat devrait aussi profiter de ce pas en avant technologique pour le studio.
Config mini :

Windows 7/8/10 (64 bits)
Processeur Intel Core i5 2.5 GHz / AMD Phenom II x4 940 3.0 GHz
6 Go de RAM
20 Go d’espace disque
DirectX 11
Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 570 / AMD Radeon HD 5870, 1 Go VRAM

Voilà donc ce qu'il faudra pour faire tourner ELEX en mode pas forcément joli.
Vous pourrez alors parcourir cet open-world dont on nous garantit qu'il sera réactif à nos actions et aux différents choix moraux que vous aurez à prendre tout au long de votre aventure.



Petit trailer en CGI : http://www.jeuxvideo.com/videos/665347/elex-un-trailer-en-cgi-pour-accompagner-l-annonce-de-la-sortie.htm

V – Conclusion et avis

Chez Piranha Bytes, la Fantasy n'est jamais bien loin et c'est d'ailleurs le libellé "Science-Fantasy" qui est employé par les développeurs pour coller au plus près de leur nouvelle aventure.

La trame du jeu ne fait pas mentir le studio, puisque le titre vous placera au cœur d'une guerre trouvant sa cause dans l'exploitation d'une puissante ressource, donnant des pouvoirs magiques aux personnes mais les transformant aussi en différentes créatures.

Il vous appartiendra de décider si les émotions et l'humanité prévalent sur "la froide logique synthétique".

En outre, Piranha Bytes insiste lourdement sur le fait que le monde réagira aux actions des joueurs, et que cela se ressentira sur l’ensemble des quêtes que l’on nous garantit interconnectées.

Le jeu se déroulera dans un univers de science-fiction post-apocalyptique et l'aventure devrait être rythmée par des "choix moraux profonds" et une bonne dose d'action.



Une bonne dose de gameplay : http://www.jeuxvideo.com/videos/677924/elex-devoile-12-minutes-de-gameplay.htm

Elex, inspiré de Fallout, S.T.A.L.K.E.R., SKYRIM, Mad Max et Enslaved pour l’environnement et l’ambiance. Tandis que système de combat est orienté vers The Witcher et Dark Souls.

Je pense que le jeu à toutes ces chances pour plaire. Le graphisme du jeu n’a pas l’air époustouflant néanmoins je suis curieux de la trame de l’histoire que chacun d’entre nous peut choisir.

Les fans de Gothic et Risen vont se régaler, c’est certains depuis qu’ils réclament un nouveau jeu de la part des développeurs !

Elex est disponible sur la plate-forme STEAM pour 45€ en ce moment sinon il coûte 50€.

Petit lien vers STEAM car j’suis sympa : http://store.steampowered.com/app/411300/ELEX/


FREEEEDOOOOOM !
avatar
Harcide

Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronique - 2°Article - Elex

Message par Milinium le Lun 31 Juil - 2:05

Très bonne chronique qui donne envie d'essayer !


Milinium, Dictatrice des enfers
avatar
Milinium

Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum